Le guide pour les copines de Catherine Réfre

Chronique rédigée par Cécile Ducomte

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un guide qui devrait parler à toutes les femmes, ou presque. Il s’agit d’un témoignage éclairé et documenté sur la perte de poids.

Catherine est une amie. Je la connais depuis quelques années. Je la remercie de m’avoir fait lire en avant-première son livre.

Ce qui m’a plu en premier, c’est qu’elle s’adresse à nous toutes, quels que soient notre âge, notre condition physique, notre vie, nos aspirations. Elle a évolué elle-même pendant quelques mois, adoptant ce régime qui, en réalité, n’en est pas un, dans le sens où il n’est pas restrictif et il est à la portée de toutes. Son cheminement s’apparente pour moi davantage à un rééquilibrage alimentaire. Elle nous livre donc son parcours sans jamais porter de jugement. Elle ne donne pas de leçon, elle guide, elle partage. Son livre est un concentré de bienveillance qui se lit très facilement, et qui, en même temps, nous apprend plein de choses.

Pour ma part, même si je suis calée en nutrition, étant végétarienne, comme elle, j’ai tout de même appris des éléments nouveaux. Je me surprends à appliquer depuis ses conseils. J’ai d’ailleurs déjà perdu 1,5 kg sans même m’en rendre compte. Je continue d’y penser, dès que je cuisine. Le matin par exemple, plutôt que d’acheter des gâteaux tout faits pour les enfants, nous faisons ensemble des gâteaux au yaourt (souvent au soja). Et tout à l’avenant. Les menus qu’elle propose ont toujours une alternative végétarienne ou carnée. Elle s’adresse donc à toutes les femmes, quels que soient leurs choix alimentaires.

Nous, les femmes du XXIème siècle, sommes toutes un peu débordées entre le travail, nos occupations, les enfants, l’intendance dans nos foyers, la charge mentale (vous savez, tout ce qui pèse sur nos épaules, et tous ces gens qui se délèguent sur nous). Nous sommes souvent sollicitées à droite à gauche, et nous vivons des journées qui s’apparentent à un véritable marathon.

Résultat : nous oublions de prendre soin de nous. Cela passe aussi par la cuisine. Reprendre le goût de cuisiner avec des matières premières choisies, que nous sentons, observons, manipulons. Se reconnecter avec les aliments que nous consommons, sentir un oignon qui cuit lentement dans l’huile d’olive (influence méditerranéenne dans notre Sud-Ouest oblige), ou une autre huile de son choix, avant d’y rajouter les légumes de saison, ou bien de faire sa pâte à tarte avec ses mains, c’est un formidable moyen de reprendre le contrôle sur nos vies et notre santé, tout en éprouvant beaucoup de plaisir.

Lorsque nous reprenons la main sur le contenu de nos assiettes, le plus gros du travail est fait. Nous nous rendons compte que les aliments transformés sont souvent trop gras, trop sucrés et trop salés (tiens, ça vous fait penser à une pub vous aussi non ? ), nous redécouvrons le goût vrai des aliments. Après cela, il est difficile de revenir en arrière. Je connais cette démarche, cuisinant moi-même beaucoup, mais, comme tout le monde, étant parfois tentée par un menu tout fait par manque de temps.

Catherine nous parle de nos repas et de l’équilibre qu’il faut trouver. Elle nous livre des recettes savoureuses. J’en ai testé quelques unes, et c’est vraiment savoureux et bon.
Mais l’alimentation n’est pas la seule garantie de la perte de poids et de la santé. Elle n’oublie pas un élément essentiel : le sport ! Mais attention pas le sport éreintant qui nous obligerait à nous rendre dans des salles de sport. Non, des sports que l’on peut pratiquer chez soi (marche rapide, yoga).

En bref, Catherine partage avec nous plein d’astuces, toujours dans la bonne humeur et la bienveillance.

Merci Cathy pour ce guide, qui, je l’espère, trouvera un écho en chacune d’entre nous. Pour moi, c’est déjà fait et je te remercie.

Si vous êtes intéressé(e)s, voici les liens pour le trouver :

Le lien Amazon est le seul lien sur lequel vous pourrez trouver la version papier du livre :

https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/perdre-10-kilos-en-3-mois

https://www.fnac.com/livre-numerique/a15773914/Catherine-Refre-Perdre-10-kilos-en-3-mois#FORMAT=ebook%20(ePub)#omnsearchpos=1

A très bientôt

Prenez soin de vous,

Cécile Ducomte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s